#1 Digital Campus : Mon 1er jour de pré-rentrée

Hello les Geeks !

Aujourd'hui est un jour très spécial car je reprends aujourd'hui mes études à l'école Digital Campus !

digital campus.jpg

 

Petit résumé de la situation :

Si tu ne me connais pas encore et que tu viens de découvrir mon blog, tout d'abord, bienvenu à toi !

me.jpg

Je m'appelle Elsa, j'ai 25 ans et j'ai décidé de reprendre mes études pour effectuer une année de Licence 3 intitulée "Passerelle Conduite de Projet Web". Avant ça, j'ai fais un BTS Assistant Manager et j'ai passé quelques mois en tant qu'Agent d'Accueil chez Pôle Emploi (oui oui !). C'est pendant mes années de BTS que j'ai commencé seule mon blog, sans aucune connaissance dans le domaine. Je me suis pas trop mal débrouillée dans l'ensemble mais je ressens aujourd'hui le besoin d'être formée davantage. C'est pourquoi j'ai décidé de reprendre mes études et de vous emmener chaque semaine avec moi, dans cette nouvelle aventure...

 

bed.gif

7h00, le réveil sonne

Un réveil un peu difficile après une nuit compliquée. Je ne sais pas vous mais moi c'est tout le temps comme ça, même si j'attendais ce jour avec impatience, je ne peux m'empêcher de cogiter et de stresser la veille de chaque événement. C'est un drôle de mélange entre l'adrénaline et l'appréhension. Petit passage à la douche obligé pour me réveiller (une astuce efficace pour ceux qui n'aiment pas le café) alors que Yuki et Pocky, elles, étaient toutes excitées comme jamais ! Elles m'ont littéralement fait tourner en bourrique ces chipies...

 

oops.gif

OUPS !

Ma réaction quand je me suis rappelée que j'avais reçu un mail me disant de ramener mon diplôme du BTS le jour de la pré-rentrée. Evidemment, il n'était pas chez moi mais chez mes parents ! Gros moment de speed pour essayer de retrouver le-dit document dans mes anciens mails et ouf, il y était bien ! Cela m'a valu de partir 10 minutes plus tard que ce que j'avais prévu et le stress a commencé à remonter d'un cran.

 

7h45, dans les bouchons

car.gif

En partant à cette heure-ci je m'attendais à quelques bouchons mais OMG, pas autant ! XD J'habite dans les quartiers nord de Montpellier et je ne traverse pas le centre pour me rendre à l'école, du coup je pensais que j'allais être à peu près tranquille... Mais pas du tout ! Je me suis faite avoir comme une patate et j'ai du faire presque tout le trajet à 20km/h. Résultat des courses : j'avais rendez-vous à 9h, mon heure d'arrivée était prévue pour 9h05 et j'ai encore mis 10 minutes de plus à trouver une place de parking. Vive les boulettes ! Garée dans un vieux chemin de terre tout cabossé, je cours jusqu'au portail pour essayer de limiter les dégâts.

 

god.gif

8h15, et le miracle fut

Chance incroyable : la réunion n'avait pas encore commencé et les élèves étaient seulement en train de rentrer un par un dans la salle de conférence. J'ai alors pris mon air dégagé et me suis glissée dans la file, ni vu, ni connue ! OUF. Je me suis installée à une chaise et j'ai commencé à observer autour de moi. Je n'ai pas eu l'occasion de discuter avec les élèves mais de premier abord, ils avaient l'air plutôt sympas. Les deux classes de première année étaient réunie, ceux qui font cette formation en Bachelor (en 3 ans après être sortis du BAC) et ma section des élèves de Passerelle (ceux qui viennent faire une 3ème année après un BTS). Je n'ai pas eu le temps de repérer qui sera exactement avec moi, mise à part une demoiselle aux longs cheveux roux. J'ai hâte d'être à lundi prochain pour vraiment découvrir ces nouvelles têtes !

 

9h30, un gros défi s'annonce

do it.gif

Les responsables pédagogiques nous ont alors présenté l'école dans son ensemble, son règlement et notre planning à venir. Et je vous avoue que j'ai commencé à un peu flipper. Il faut savoir que l'école Digital Campus a une approche pédagogique différente des écoles classiques et c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisi plutôt qu'une autre. Elle met un point d'honneur a répondre aux besoins réels des entreprises, en adaptant le contenu des cours en conséquence et en faisant intervenir des professionnels. Tout au long de l'année, nous allons nous entraîner en situation réelle, en réalisant des projets soit : personnels, d'associations ou d'entreprise. Chaque projet devra être réalisé dans un laps de temps très réduit et présenté à l'oral, voir en visio-conférence. Un vrai marathon quoi ! Je sais que c'est une chance énorme, car non seulement nous allons devenir de véritables techniciens, mais nous allons aussi nous construire un réseaux de professionnels, nous ouvrant davantage d'opportunités pour l'avenir. Mais ça va être aussi une expérience exigeante et éprouvante et j'espère réussir à être à la hauteur. En tout cas, je ferai de mon mieux.

women.gif

Et la suite du programme ?

Rendez-vous vendredi 6 octobre pour le bilan de ma première semaine de cours chez Digital Campus. Les choses sérieuses vont alors commencer ! A l'heure où j'écris cet article, je ne connais pas exactement mon emploi du temps mais il y a des chances que je doive bientôt adapter mes publications sur le blog et YouTube en fonction de mes nouveaux horaires. Mais je vous tiens au courant de ça très prochainement ! En attendant, je retourne demain soir à l'école pour assister à une conférence sur : La place des femmes sur Internet, un sujet fait pour moi !

 

Je souhaites à tous les étudiants de passer une excellente année scolaire. Essayer de faire les choses et de réussir pour vous et pour ce que vous souhaitez entreprendre. L'éducation est une chance alors profitez bien de chaque instant !

A bientôt les Geeks !

 

Pour retrouver le site de l'école Digital Campus : https://www.digital-campus.fr/