L’aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaire

Par Kamikarpe

Hello les Geeks !

Hello les geeks ! On se retrouve aujourd’hui pour une petite analyse du dernier volet de la série Layton,  L’aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires

 

layton_1.jpg

 

L’aventure Layton : La remplaçante du professeur  ?

Sorti cet été sur les systèmes d’exploitation mobiles et en octobre sur 3DS, L’aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des millionnaires est le 7ème épisode de la saga Layton

Après 6 opus présentant notre cher Hershel Layton comme protagoniste (plus un crossover avec Phoenix Wright), ce dernier nous permet d'incarner Katrielle, la fille du professeur, qui monte tout juste sa propre agence de détective.

 

Comme on pouvait le craindre, ce jeu a pas mal divisé la fanbase de la franchise, on a testé le jeu pour essayer de comprendre pourquoi.

 

layton_2.png

 

Enigme 01 : A la recherche d’un scénario !

 

Lors du prologue, un chien qui parle (oui) se présente à l’agence de Katrielle dans le but de découvrir le secret de son passé, il est en effet amnésique et seul certains privilégiés peuvent l’entendre parler, ces seuls souvenirs sont une tour qui s’effondre et un ciel déchiré par les éclairs. Il est lui même conscient qu’un chien n’est pas supposé parler, mais cela ne choque en rien notre héroïne et accepte de l’aider. 

On s’attend dès lors à ce que le mystère de ce chien soit la trame... Mais non ! Cette énigme est immédiatement délaissée et une suite d’enquêtes sans aucun lien les une des autres se succèdent.
 

 

layton_4.PNG

 

Enigme 02 : Qui n’a pas mangé de clown ?

 

Ce jeu présente une image beaucoup plus enfantine que ces volets précédent et cela se ressent beaucoup dans les personnalités et l’humour des personnages, “ Chat alors ! “ dirait notre ami le chien. L’humour est barbant, les blagues répétitives et la présence du chien, que personne n’entend, ne sert qu’à placer de mauvais jeux de mots au milieu de dialogues, ce qui coupe ce dernier, dans un jeu où le scénario est déjà inexistant.

Les dialogues et personnages semblent si peu travaillés qu’il est facile de deviner la réplique qui va suivre, dommage pour un jeu de réflexion.

 

layton_3.jpg

 

Enigme 03 : 2 + 1 = ?

 

On espère alors se ratrapper sur la difficulté des énigmes, mais encore une fois c’est un échec, ce sont les énigmes les plus faciles de la saga et sont en plus très séparées les unes des autres, brisant le rythme d’un traditionnel Layton

 

layton_5.jpg

 

Enigme 4 : Est-ce malgrès tout un Layton ?

 

On retrouve tout de même l’esprit d’un traditionnel Layton, les graphismes sont charmants, les musiques adaptées, un gameplay tactile et ses mini-jeux dans la valise.
 

Level-5 a surement essayé de trouver un public plus large ou faire connaitre la saga à une nouvelle génération, mais cela se fit au détriments d’une bonne partie des fans actuels.
Ce jeu peut très bien vous initier à la série si vous ne connaissez pas encore, sachant qu’il ne fait actuellement partie d’aucune chronologie contrairement aux précédents épisodes.

Malgré tous les avis négatifs, ce jeu n’est pas spécialement mauvais, mais reste en dessous des autres épisodes.

 

layton_6.jpg

Sachez cependant que notre cher professeur n’a pas disparu, en effet il faut s’attendre à une série animée de 26 épisodes dans le courant de l’année 2018 !
 

Et vous, avez-vous déjà testé un épisode de la saga ?

Pour commander le jeu : Clique !