Les tops et flops de 2017 !

Par Law

Hello les geeks !

Ça y est, l'année 2017 est terminée mais laisse à l'équipe un petit goût de nostalgie. Pourquoi ? Car nous avons été bien gâtés en terme de jeux vidéo !

take my money.jpg

 

Attention, vous ne pouvez pas commencer cette nouvelle année sans avoir testé l'un de ces super jeux :

 

The Legend of Zelda : Breath of the Wild

Tout d’abord le jeu considéré comme LE jeu de l’année : The Legend of Zelda : Breath of the Wild, sorti sur Switch et Wii U. Un jeu attendu par tous, et qui n’a déçu personne. Des paysages époustouflants, un réalisme à la hauteur, et un seul but : vaincre Ganon.

Le jeu s’est vendu à plus de trois millions d’exemplaires sur Switch. Je ne vous fais pas tout le blabla dessus, il a déjà été fait  ici :)

Commander le jeu sur : Switch - WiiU

 

Horizon Zero Dawn

On s’attaque ici en quelque sorte au frère jumeau de The Legend of Zelda : Breath of the Wild. Sorti deux jours plus tôt ce dernier, Horizon Zero Dawn nous présente une jeune adulte recluse de la “société” dans un open world entre la préhistoire et le futur lointain ponctué d’acier. Comme pour Zelda, les graphismes sont à couper le souffle, et l’histoire captivante. Encore une fois, on vous redirige vers un article antérieur : Horizon Zero Dawn.

Et puis pour ceux qui ont fait le tour complet du jeu, je vous rappelle qu’un DLC est sorti il y a un peu plus d’un mois : The Frozen Wilds.

Commander le jeu sur : PlayStation 4 - Avec le DLC

 

Hellblade : Senua’s Sacrifice

Sorti début août, Hellblade : Senua’s Sacrifice apporte un peu de frais dans le monde du jeu vidéo en mélangeant action, aventure, et mythologie scandinave.

On y incarne Senua, une jeune guerrière descendant dans le Helheim scandinave (correspondant aux Enfers grecs), à la rencontre de la déesse Hela, dans le but de ramener à la vie son défunt aimé. Le jeu est cauchemardesque, glauque, mais beau.

Hellblade : Senua’s Sacrifice traite de la maladie mentale et des troubles psychologiques à travers des scènes horribles qui restent gravées dans nos mémoires. Notons qu’à chaque mort, une sorte de pourriture noire s’agrandit. Une fois qu’elle atteint la tête, toute la progression, toutes les sauvegardes sont effacées.

Une dernière chose : il n’y a AUCUNE explication, aucun didacticiel. On est livrés à nous même.

 

Assassin’s Creed : Origins

Place au nouveau né de la saga Assassin’s Creed. Voici Assassin’s Creed Origins.

Fraîchement sorti des studios de Ubisoft, le jeu nous propose de remonter aux origines de la Confrérie des Assassins, jusqu’à sa naissance. Pour ce faire nous remontons jusqu’à l’époque des pharaons, en Egypte, vers 90 avant JC. On y incarne Bayek de Siwa, un des fondateurs de , une organisation qui se transformera ensuite en la Confrérie des Assassins. Aux côtés de sa femme Aya, il est un des principaux acteurs du conflit entre la reine Cléopâtre et son frère Ptolémon XIII.

En lui-même, Assassin’s Creed Origins n’a rien de réellement incroyable, mais ça fait toujours plaisir de voir un nouvel opus arriver, le dernier datant de 2015.

Commander le jeu sur : PlayStation 4 - PC

 

Cuphead

Ah, Cuphead ! Un jeu qui a fait couler beaucoup d’encre cette année, de par sa direction artistique hors du commun et sa difficulté à en faire rage quit plus d’un. Avec des graphismes rappelant les cartoons des années 1930, Cuphead est un jeu de plateforme du studio MDHR mettant en scène deux frères, Cuphead et Mugman, ayant parié avec le diable, et perdu.

Cette petite pépite a apporté un grand frais aux jeux indés, qui avaient jusqu’ici du mal à sortir de l’ombre, écrasés par les Big Boss du monde vidéo ludique. Mais tout ça, je vous en parle ici !

Commander le jeu sur : Xbox One + son Stealbook

 

Super Mario Odyssey

Après The Legend of Zelda : Breath of the Wild, difficile pour Nintendo de créer un jeu capable d’attirer autant les foules. Et pourtant, c’est avec joie qu’à été accueilli il y a quelques mois Super  Mario Odyssey. Dans un univers composé de 17 mondes, on retrouve notre cher petit plombier affublé d’une casquette occupée par un esprit, l’accompagnant dans toutes ses aventures, et lui permettant de prendre le contrôle d’objets et antagonistes.

Mélangeant platforming et aventure, Super Mario Odyssey apporte de la fraîcheur à la licence qui n’avait pas vu de réel Super Mario depuis 3D Land. Et puis le retour de Pauline en chanteuse fait plaisir, et un petit côté WTF adorable est ajouté en permettant la personnalisation de notre petit Mario, tantôt en costar, tantôt en slip de bain.

 

Fortnite – Battle Royale

Tout droit sorti des cuisines d’Epic Games et People Can Fly, Fortnite Battle Royale est un mode de jeu plutôt qu’un jeu, mais a connu un succès si incroyable qu’en pensant Fortnite, on pense tout de suite Battle Royale. Il s’agit en fait d’un Free To Play qui mélange Sandbox, co-op, et survie, pour obtenir un sympathique 100 joueurs PvP.

C’est très simple, et cette simplicité lui a valu ce succès fou. En gros, cent joueurs sont lâchés en même temps sur une map de taille précise. Le dernier en vie gagne. Dans Fortnite Battle Royale, c’est tuer ou être tué.

Notons qu’en ce moment, le jeu est un des plus populaires sur YouTube et Twitch en terme de stream.

 

Star Wars Battlefront II

Annoncé le 31 janvier 2017, Star Wars Battlefront II a été longtemps attendu des fans de la saga, au risque d’en décevoir plus d’un.

Chronologiquement, Star Wars Battlefront II se situe entre les films Le Retour du Jedi et Le Réveil de la Force. Le jeu met en scène Iden Versio, LA (il est utile de le préciser car, jusqu’au Capitaine Phasma, on avait vu peu de femmes dans les armées de Star Wars) commandante d’une escouade d’élite, l’ « Escouade Inferno ».  Leur seule volonté ? Venger la mort de l’empereur suite à la défaite de l’Empire Galactique. Hors du mode histoire, Battlefront II nous offre la possibilité de jouer en multijoueur, aussi bien en 1v1 qu’en armée contre armée.

Pourquoi une telle déception ?

Tout d’abord, quelques semaines avant la sortie, EA a mis en place un système de lootbox  dans le jeu, rendant le jeu pay-to-win : les items disponibles dans ces box étaient NECESSAIRES pour progresser dans le jeu, allant jusqu’à pouvoir classer le jeu en PEGI 18, catégorie Jeux d’Argent. Et de ce fait, les notes à la sortie ont été très basses. Mais en soi, le système des box n’est que la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. Prenons l’algorithme des rencontres joueurs. Celui-ci dépend des achats d’items de chaque joueur. Pour progresser, il FAUT acheter un équipement précis. Mais heureusement, ces deux problèmes ont été mis en pause dans le jeu.

Commander le jeu sur : PlayStation 4 - PC - Xbox One
 

 

Life is Strange : Before the Storm

On a tous adoré les aventures de Max et Chloé dans Life is Strange, et ça nous a tous fait plaisir de voir arriver un nouvel opus. Before the Storm n’est pas la suite de Life is Strange, mais plutôt une sorte de prologue.

Se présentant sous la même forme que son aîné, Before the Storm met en scène notre chère Chloé Price, et sa coéquipière Rachel Amber. Comme dans Life is Strange, tous nos choix ont un impact sur l’histoire.

Commander le jeu sur : PlayStation 4 - Xbox One

 

Pokémon Ultra Soleil – Ultra Lune

Qu’en dire ? C’est un DLC du précédent opus. Même région, mêmes personnages, mêmes starters, etc. En soi, pas grand-chose de nouveau, à part quelques Ultra Chimères. Je suis personnellement déçue des deux derniers opus de la licence.

Commander : Ultra Soleil - Ultra Lune

 

Call Of Duty WWII

Dernier né de la famille Activision, Call of Duty World War II se déroule, comme son nom l’indique, durant la seconde guerre mondiale, et ce, contrairement à ses aînés futuristes. Au programme : un nouveau protagoniste, Daniels, que l’on suit de la Normandie aux Ardennes, accompagné d’un médecin et d’un scout. Le médecin occupe un rôle majeur dans ce nouvel opus : finie l’auto régénération, retour à la réalité.

Commander le jeu sur : Xbox One - PlayStation 4

 

Les Sims : Pack Chiens et Chats

Un nouveau pack pour les Sims 4 : Chiens et Chats. Depuis le temps que l’on voulait adopter ces petites boules de poils adorables, c’est maintenant possible.

Notons que ces petits animaux ne sont tout de même pas toujours mignons, on peut parfois créer des êtres… horribles. Mais si vous adorez l'univers des Sims c'est l'un des meilleurs opus à ce jour !

Commander le jeu.

 

Nier : Automata

Une jolie sortie pour cette année 2017, Nier : Automata, (présenté sous la forme d’un action RPG beat them all à la troisième personne) se déroulant dans l’univers de Nier, spin-off de la saga Drakengard, nous plonge au beau milieu d’une guerre par procuration entre les restes de l’humanité et des automates crées par les envahisseurs d’un monde extérieur.

Commander le jeu sur : PC - PlayStation 4

 

Xenoblade Chronicles 2

Sorti il y a une vingtaine de jours sur la Switch, Xenoblade Chronicles 2 nous plonge dans au cœur d’un monde recouvert d’une mer de nuages, où les gens vivent sur les Titans, de gigantesques créatures.

Commander le jeu.

 

Splatoon 2

Le retour des grands rouleaux et snipers du paintball à l’allure poulpesque ! Nouveaux personnages, nouvelles maps, nouvelles armes et nouveaux équipements. Une sorte de Splatoon Deluxe.

Commander le jeu.

 

Destiny 2

Petit dernier de chez Activision, Destiny 2 est la suite logique de Destiny.

 Commander le jeu sur : PlayStation 4 - Xbox One
 

 

Doki Doki Litterature Club

Un sympathique free-to-play dans lequel nous incarnons un lycéen se retrouvant malencontreusement dans un club de littérature.

 

Pour conclure, l’année 2017 a été remplie de jolies surprises aussi bien du côté indé que chez les big boss du jeu vidéo. Une année qui a extrêmement bien commencé avec The Legend of Zelda : Breath of the Wild, et qui se termine plutôt pas mal du tout avec des jeux tels que Xenoblade Chronicles 2, Super Mario Odyssey, etc !

Et pour 2018 ? Les suites tant attendues de Red Dead Redemption, Kingdom Hearts, The Elder Scrolls, etc devraient arriver !

 

Et vous, quels ont été vos favoris de l’année 2017 ?